Santiago

SANTIAGO
Superficie : 991km²
Population : 673 919 habitants

Point culminant 1394m, PICO DA ANTONIA 

Santiago est la première île à avoir été colonisée et peuplée ; on y trouvait facilement de l’eau douce et il était plus facile d’y accoster. Aujourd’hui avec près de 54% de la population totale du pays, elle est l’île la plus cosmopolite. 




Santiago est une terre de contrastes, mélange de population et de paysages : reliefs accidentés, plages de sable blanc et noir, côtes déchiquetées, plantation de canne à sucre, forêts de pins, bananeraies, déserts…
Santiago est le berceau de la capverdianité et possède les plus anciens vestiges des îles, en particulier l’ancienne capitale,
Cidade Velha. Celle-ci est la « première ville de la première île de la première colonie » implantée par les Portuguais sous les tropiques. C’est aussi la première ville portugaise en Afrique. C’est à Cidade Velha que naît l’homme créole.
La ville de Tarrafal, au nord de l’île,  a suivi de développement de l’île avec bungalows rénovés, agence de voyage, hôtel… Le centre du village a su conserver un certain cachet, en particulier la place fleurie d’hibiscus ainsi que l’animation du marché municipal. En y arrivant on peut apercevoir un immense mur d’enceinte, celui de l’ancien pénitencier réhabilité en musée qui retrace le terrible passé du régime de Salazar.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire